retour à la page d'accueil

aperçu général du projet

VELTIC (nom du projet « Pratiques de vitalisation ethnolinguistique pour les directions d'écoles francophones ») est un projet de recherche entamé par une équipe de recherche multidisciplinaire.

contexte

Dans les milieux francophones au Canada, l'école représente un des principaux outils de survie de la minorité et les média, incluant les technologies de l'information et des communications (TIC), sont perçus comme des instruments d'assimilation à la majorité. Devant ces enjeux, les directions d'école doivent assurer le leadership au progrès intellectuel et culturel des jeunes et contrer les effets assimilateurs des TIC. Ces directions sont-elles bien préparées pour jouer ces rôles si critiques ? Ce projet vise à offrir des réponses à cette question et à offrir du support aux efforts des directions.

but du projet

Le but de notre étude consiste donc à évaluer les compétences des directions d'écoles et évaluer et diffuser les pratiques de vitalisation ethnolinguistique à partir d'un système hypermédia de ressources pour bien outiller les directions de milieux francophones minoritaires afin de les aider à assurer la survie du français dans leur milieu et au niveau pancanadien.

 


Veuillez vous identifier pour accéder aux fonctions administratives du site. courriel
mot de passe
cliquer pour valider votre accès au site

Vous pouvez effectuer une recherche de pratiques par mots clés ci-bas ou effectuer une recherche paramétrisée ici.

cliquer pour effectuer la recherche

Citation aléatoire

les collaborateurs et créateurs du projet « Pratiques de vitalisation ethnolinguistique pour les directions d'écoles francophones (VELtic) » sont :



le projet est subventionné en majeure partie par :



tous droits de reproduction réservés
Conseil national de recherches du Canada © 2007
100, rue des Aboiteaux (suite 1100)
Moncton, NB, Canada E1A 7R1