retour à la page d'accueil
Appuyer sur le bouton « play » (triangle qui pointe vers la droite) pour écouter François Desjardins expliquer les formations sur mesure.

introduction à la formation VELTIC

Le 20 septembre, 2007

Bonjour,

Au printemps 2006, vous avez rempli notre questionnaire au sujet de vos pratiques de vitalisation ethnolinguistique dans le cadre du projet VELTIC. Votre participation à ce projet a été grandement appréciée et elle continue de l'être. Grâce à VOUS, nous avons eu les informations nécessaires pour concevoir et mettre à votre disposition le premier système de ressources hypermédia portant sur les pratiques VELTIC destiné aux directions d'écoles franco-canadiennes.

Suivant les réponses que vous nous avez fournies au sujet de vos besoins en formation TIC (technologies de l'information et des communications), nous avons préparé des modules de formation SUR MESURE pour répondre à VOS BESOINS, qui se feront à distance. La formation se fera en ligne, dans un environnement 3D offert par le collègue communautaire de Bathurst (NB), aidée d'une personne ressource qui est membre de l'équipe VELTIC;

La formation comprend des modules sur des thèmes en particulier

  1. le chiffrier ou du tableur,
  2. les fonctions complexes pour produire des travaux de qualité et
  3. l'utilisation du numériseur (scanner) et
  4. l'utilisation de l'appareil photo numérique.

Dans chacun des modules, il y aura plusieurs petites activités et des clips vidéo de démonstration.

Déroulement :

  1. Au début d'un module, tous les participants seront invités à une rencontre synchrone dans l'environnement 3D. Celle-ci permettra à la personne ressource de se présenter, de présenter les participants, d'expliquer les modules, les activités et les outils disponibles.
  2. Ensuite, les participants auront à suivre la formation, regarder les clips vidéo, faire de courts exercices, etc. soit en équipe ou de façon individuelle. En tout temps, la personne ressource sera disponible pour répondre à vos questions. Cette aide peut être offerte par courriel, par skype ou par l'environnement 3D.
  3. Finalement, à la fin de chaque module, une 2e rencontre synchrone dans l'environnement 3D sera proposée pour réunir les participants et pour partager les expériences et les problèmes.

Ces formations sont offertes gratuitement, par le biais du site www.veltic.ca. Il s'agit tout simplement de remplir le formulaire en ligne sur ce site pour nous aviser de votre disponibilité afin de recevoir de l'aide et de participer à des rencontres-ateliers de formation. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Claire IsaBelle (coordonnées complètes) ou François Desjardins (coordonnées complètes). Au nom de l'équipe de recherche, nous vous souhaitons la BIENVENUE !


Claire IsaBelle
Chercheuse principale

et


François Desjardins
UOIT

 


Veuillez vous identifier pour accéder aux fonctions administratives du site. courriel
mot de passe
cliquer pour valider votre accès au site

Vous pouvez effectuer une recherche de pratiques par mots clés ci-bas ou effectuer une recherche paramétrisée ici.

cliquer pour effectuer la recherche

Citation aléatoire

les collaborateurs et créateurs du projet « Pratiques de vitalisation ethnolinguistique pour les directions d'écoles francophones (VELtic) » sont :



le projet est subventionné en majeure partie par :



tous droits de reproduction réservés
Conseil national de recherches du Canada © 2007
100, rue des Aboiteaux (suite 1100)
Moncton, NB, Canada E1A 7R1