retour à la page d'accueil

modèle Lapointe

Nous présentons ici le modèle de leadership en milieu de valorisation culturelle et linguistique proposé par Lapointe (2002). En décembre 2007, nous avons rencontré Madame Lapointe, afin d'en savoir davantage sur son modèle.

Pour l'instant, le clips vidéo ne sont disponibles qu'en format WMV (Windows Media Video). Cliquer sur le titre approprié plus bas pour entendre les propos de Madame Lapointe.

À regarder et à écouter !

1. Explication du modèle (3 m 02 s)

Dans un premier temps elle nous explique son modèle.

2. Modèle encore à jour ? (1 m 51 s)

Ensuite, nous lui avons demandé si son modèle était encore à jour.

3. Rôle de la direction (Chef d'établissement) (2 m 56 s)

Quel est le rôle de la direction d'école dans un contexte de valorisation culturelle et linguistique ? Mme Lapointe nous explique.

4. Quelles directions ? (3 m 41 s)

Quelles directions d'école peuvent atteindre plus facilement le niveau 5 du modèle de leadership en milieu francophone minoritaire selon Langlois ?

5. Obstacle : Pratiques axées sur la langue et non sur l'enfant (2 m 18 s)

D'emblée, Mme Lapointe nous expose un obstacle relié à l'article 23 de la Charte des droits et liberté.


 


Veuillez vous identifier pour accéder aux fonctions administratives du site. courriel
mot de passe
cliquer pour valider votre accès au site

Vous pouvez effectuer une recherche de pratiques par mots clés ci-bas ou effectuer une recherche paramétrisée ici.

cliquer pour effectuer la recherche

Citation aléatoire

les collaborateurs et créateurs du projet « Pratiques de vitalisation ethnolinguistique pour les directions d'écoles francophones (VELtic) » sont :



le projet est subventionné en majeure partie par :



tous droits de reproduction réservés
Conseil national de recherches du Canada © 2007
100, rue des Aboiteaux (suite 1100)
Moncton, NB, Canada E1A 7R1