retour à la page d'accueil

référentiel de cours en ligneplanification, organisation et réalisation

introduction

Le premier Référentiel des connaissances associées aux compétences individuelles et aux capacités organisationnelles du travail collaboratif soutenu par les TIC s'adresse à tous les apprenantes et apprenants francophones qui sont inscrits à une formation à distance et en ligne. Également, il aide de façon considérable tous les formateurs qui désirent suivre et aider leurs étudiants à atteindre les objectifs d'un travail d'équipe.

Les études (St-Amant et Renard, 2005) avancent que lorsqu'une organisation décide de déployer une stratégie, elle doit nécessairement créer un premier référentiel, c'est-à-dire un premier modèle de référence des capacités organisationnelles nécessaires pour y parvenir. Celui-ci correspond à une première tentative de codification de l'ensemble des connaissances pertinentes.

La création du premier Référentiel des connaissances associées aux compétences individuelles et aux capacités organisationnelles du travail collaboratif soutenu par les TIC a été réalisée en établissant une recension des connaissances qui sont explicites; c'est-à-dire qui ont été codifiées et qui sont accessibles à tous : livres, articles scientifiques, rapports de recherche, et à partir de données recueillies sur le terrain par des apprenantes et apprenants et formateurs vivant des expériences de travail collaboratif lors d'une formation à distance et en ligne.

D'ores et déjà, dans le cadre de la M. Éd. offerte entièrement en ligne aux enseignants et directions d'écoles franco-canadiens à l'Université d'Ottawa, le Référentiel est utilisé et permet tant aux apprenants qu'aux formateurs d'enrichir les formations offertes à distance et en ligne et a fortiori les travaux collaboratifs.

remerciements

L'équipe tient sincèrement à remercier l'appui financier offert par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), sans quoi nous n'aurions pu mener le projet et concevoir ce premier Référentiel.

Nous tenons également à remercier l'équipe du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Groupe de recherches en Technologies pour l'apprentissage et la collaboration, qui sans leur soutien technique, ce premier Référentiel, ne pourrait pas être diffusé et utilisé.


Veuillez vous identifier pour accéder aux fonctions administratives du site. courriel
mot de passe
cliquer pour valider votre accès au site

Vous pouvez effectuer une recherche de pratiques par mots clés ci-bas ou effectuer une recherche paramétrisée ici.

cliquer pour effectuer la recherche

Citation aléatoire

les collaborateurs et créateurs du projet « Pratiques de vitalisation ethnolinguistique pour les directions d'écoles francophones (VELtic) » sont :



le projet est subventionné en majeure partie par :



tous droits de reproduction réservés
Conseil national de recherches du Canada © 2007
100, rue des Aboiteaux (suite 1100)
Moncton, NB, Canada E1A 7R1