retour à la page d'accueil

référentiel de cours en ligneplanification, organisation et réalisation

4. GUIDE :
RÉDIGER UN TRAVAIL EN ÉQUIPE VIRTUELLE

Rédiger un travail en groupe n’est jamais facile, voici quelques consignes à respecter :

  • S’assurer que chaque coéquipier suit les consignes et connaît les exigences du formateur au niveau de la correction et de l'évaluation du travail ;
  • Ne pas laisser la responsabilité de la rédaction à une seule personne ;
  • Utiliser une couleur différente par participant, lors de la rédaction en commun d’un document ;
  • Relire et réviser le document à valider par chaque membre de manière asynchrone ;
  • Rajouter des corrections ou des commentaires si nécessaires, qu’un rédacteur final sera chargé d’intégrer. Si la remarque est d’importance, la décision peut être prise lors d’un rendez-vous synchrone.

Désignation des fichiers :

  • Donner un nom significatif au fichier.
  • Exemple : Travail 4.1
  • Ajouter V + un nombre ou une date ou les initiales d’une personne lorsqu’il y a des modifications
  • Exemple : 
  • Travail 4.1_v1 (pour la version1)
  • Travail 4.1._v2 (pour la deuxième série de modifications)
  • Travail 4.1_22janv (pour la date de la dernière modification)
  • Travail 4.1_22_23janv (pour la deuxième série de modifications)
  • Travail 4.1­_vCI (version de Claire Isabelle)
  • Travail 4.1­_vCI_HM (pour la deuxième série de modifications élaborée par Hélène Meunier)

Sauvegarde des fichiers :

  • Faire régulièrement une copie de sécurité de l'ensemble du travail sur l’ordinateur ou autre support.
  • Demander à chaque coéquipier de sauvegarder sa partie de travail sur l’ordinateur ou autre support.

Corrections et commentaires :

  • Relire et réviser chaque partie du travail
  • Apporter des corrections et/ou des commentaires

Remise finale :

  • Revoir les exigences du formateur
  • Prévoir des transitions entre chaque partie de travail



Veuillez vous identifier pour accéder aux fonctions administratives du site. courriel
mot de passe
cliquer pour valider votre accès au site

Vous pouvez effectuer une recherche de pratiques par mots clés ci-bas ou effectuer une recherche paramétrisée ici.

cliquer pour effectuer la recherche

Citation aléatoire

les collaborateurs et créateurs du projet « Pratiques de vitalisation ethnolinguistique pour les directions d'écoles francophones (VELtic) » sont :



le projet est subventionné en majeure partie par :



tous droits de reproduction réservés
Conseil national de recherches du Canada © 2007
100, rue des Aboiteaux (suite 1100)
Moncton, NB, Canada E1A 7R1