retour à la page d'accueil

référentiel de cours en ligneplanification, organisation et réalisation

5. PROCESSUS 1 :
Constituer une Équipe

Le processus Constituer une équipe consiste à s’assurer que tous les apprenants inscrits, forment une équipe pour atteindre les objectifs du travail. Ce processus comprend quatre activités :
ACTIVITÉ    A Se présenter en ligne
ACTIVITÉ   B Consulter les informations des autres participants
ACTIVITÉ   C Manifester son intérêt
ACTIVITÉ   D Former une équipe

5.1 Définition et conseils

Une équipe virtuelle réunit un petit nombre de personnes autour d’un projet commun, qui effectuent la majeure partie de leur travail d'équipe en étant séparées de façon physique, et ce, en temps réel ou différé, grâce à différentes applications informatiques. La durée de vie de l’équipe est souvent limitée à la réalisation du projet. L’équipe est, dans la plupart des cas, soumise à des contraintes de temps et à des obligations de résultat. On est obligé d’y participer et l’on intègre souvent une équipe en raison de ses compétences, ses connaissances et des règles d’homogénéité ou d’hétérogénéité fixées par le formateur (Bell, 2001; Gonon, 2003).

Pour qu’il y ait équipe, il faut :

  • un petit nombre de personnes;
  • orientées vers un but commun et partagé;
  • motivées pour atteindre l’objectif;
  • qui partagent des responsabilités;
  • qui communiquent et s’entraident dans l’action;
  • qui fonctionnent de manière organisée, avec des règles qu’elles se sont données;
  • qui coordonnent leurs actions.

5.1.1 Objectifs communs

Pour mener à terme un travail, il faut que tous le membres travaillent dans la même direction et s’imposent des objectifs communs pour réaliser un travail. Souvent, on doit diviser le travail en phases intermédiaires pour réaliser les objectifs communs de résultats (le travail). Chaque phase est définie par des objectifs intermédiaires communs. Par exemple, avant de rédiger un travail de recherche, les membres doivent se fixer de objectifs intermédiaires pour la phase de collecte de renseignements.

«  Pour collaborer, il faut un projet et une équipe pour le mener à terme. Pas de travail collaboratif sans un intérêt commun ou un enjeu partagé. La confiance, la réciprocité, le respect, la solidarité sont indispensables. » (Gonon, 2003)

5.1.2 Clarification des rôles

Clarifiez les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe afin d’éviter les retards et de s’assurer que les tâches soient menées à bien à temps .

5.1.3 Outils de collaboration

Utilisez des outils de collaboration avec lesquels tous les membres de l’équipe peuvent se synchroniser et travailler avec plus d’efficacité, peu importe où ils se trouvent :

  • la messagerie instantanée pour des réponses rapides;
  • le courriel pour les réponses qui demandent une analyse plus poussée ou encore pour assurer le suivi des réponses et les consulter ultérieurement;
  • le forum pour discuter;
  • les logiciels de téléphonie pour tenir des réunions de travail en temps réel.

5.1.4 Règles à respecter

Il faut en tout temps respecter ces quatre consignes :

  • s’exprimer par écrit ou oralement de manière claire, précise et succincte ;
  • répondre et prévenir : répondre aux courriels de ses coéquipiers, le plus régulièrement possible ;
  • faire part de ses disponibilités et prévenir de ses absences ;
  • tenir ses engagements afin de ne pas mettre l’équipe en difficulté.




Veuillez vous identifier pour accéder aux fonctions administratives du site. courriel
mot de passe
cliquer pour valider votre accès au site

Vous pouvez effectuer une recherche de pratiques par mots clés ci-bas ou effectuer une recherche paramétrisée ici.

cliquer pour effectuer la recherche

Citation aléatoire

les collaborateurs et créateurs du projet « Pratiques de vitalisation ethnolinguistique pour les directions d'écoles francophones (VELtic) » sont :



le projet est subventionné en majeure partie par :



tous droits de reproduction réservés
Conseil national de recherches du Canada © 2007
100, rue des Aboiteaux (suite 1100)
Moncton, NB, Canada E1A 7R1